samedi 27 février 2021

 





L'ART

DE

TOUJOURS

SE TIRER D'AFFAIRE

SANS

PERDRE UNE PLUME


Traité de

philosophie ordinaire

par


Mary-BadLaine

Speedrun



...


Quand tu vois qu'un combat semble perdu, fuis-le et range-toi du côté du plus fort ; ainsi, quand il aura gagné, tu pourras dire : « J'ai toujours été du côté du vainqueur... ! »


Si tu prends les armes contre la Bête, tu es seul à blâmer lorsqu'elle se retourne contre toi et cherche à te dévorer.


Pour éviter des déboires, mets ta conscience et tes yeux dans ta poche, referme ton poing dessus et poursuis ton chemin tranquille.


Si des exactions se commettent à ta droite, tourne les yeux à gauche et ravale ton indignation, car t'y opposer pourrait attirer sur toi les mêmes traitements.


Quand tu découvres des crimes cachés, n'en parle pas, de peur que les criminels ne s'intéressent à toi et te considèrent comme leur ennemi : ainsi, tu perdrais leur(s) faveur(s) et deviendrais toi-même la cible de leurs crimes aggravés.


Retiens-toi d'ouvrir trop grands les yeux et de scruter en profondeur les apparences douteuses de justesse floue et incertaine : tu pourrais y découvrir un pot-aux-roses noires qui obligerait ta conscience et troublerait sa quiétude.


Poursuis ta vie sans faire de vagues, et le tsunami d'injustice engloutira les autres sans te frapper...


N'élève jamais ta voix contre le mal, même lorsqu'il tue et rapine autour de toi : ne te distingue jamais en rien de ceux qui se laissent tondre et tolèrent les exactions dont souffre leur prochain ;


Tires-en le profit qui t'est proposé sans demander plus ni justice, pour toi ou pour autrui.


Vis sans déranger la Bête, et lorsque tu rendras ton âme, couché dans ta terre souillée de fange, tu rencontreras le ver, et il fera paraître au-dehors tout ce qui était caché DEDANS...




Si cette philosophie vous plaît,

vivez-la jusqu'à votre dernier souffle !

Il arrivera sûrement...

Si au contraire,

elle vous répugne,

alors REVEILLEZ-VOUS,

et

parlons-en...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *